Les meilleurs logiciels de diagnostic Windows gratuits

Il n’est plus nécessaire, actuellement, de dépenser de l’argent pour connaitre les différentes informations sur la configuration d’un ordinateur. Il existe, désormais, des outils de diagnostic performants et gratuits pour Windows 7, 8 et 10.

Utiliser HWiNFO pour connaitre les informations du système

HWiNFO est un outil de diagnostic, permettant d’obtenir toutes les informations techniques des différents composants d’un PC: carte mère, processeur, carte graphique, mémoire vive, disques durs, etc. De plus, le logiciel est mis à jour régulièrement qu’il peut reconnaitre facilement les nouveautés matérielles. Complet et gratuit, l’utilitaire permet, aussi, de partager les données techniques d’un ordinateur, en générant un rapport au format html, txt, xml et mhtml.

CPU-Z: le logiciel de diagnostic gratuit du processeur

Cet utilitaire de diagnostic affiche toutes les informations concernant le processeur d’un ordinateur: nom, marque, core, révision, etc. CPU-Z affiche également des détails sur la carte mère (nom, BIOS, mémoire, chipset…) et sur la mémoire (type, taille, spécifications…). En effet, le logiciel dispose d’une interface intuitive, constituée de plusieurs onglets: carte mère, processeur, caches, cartes graphiques, mémoire, etc.

GPU-Z: l’outil de diagnostic de la carte graphique

Ce logiciel gratuit permet de connaitre facilement le type de mémoire de la carte graphique d’un PC, la fréquence du GPU, sa température, son utilisation et la vitesse de rotation des ventilateurs.

CrystalDiskInfo: le logiciel de contrôle de la santé des disques durs

CrystalDiskInfo fait partie des meilleurs outils de vérification de la santé des disques durs d’un ordinateur sous Windows. Il récupère toutes les informations S.M.A.R.T et indique, ainsi, la vitesse de rotation, le nombre d’allumages, la température des disques durs…
Il est à noter que l’éditeur offre également un logiciel de benchmark des disques durs appelé « CrystalDiskMark ».

MemTest86+ pour vérifier la santé des barrettes de la mémoire vive du PC

Ce logiciel doit être lancé via une clé USB ou un CD bootables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *