Dans quel cas utiliser une imprimante 3D ?

Vous avez déjà entendu parler de l’imprimante 3D ? En fait, elle ressemble peu aux imprimantes de documents ou de photos d’aujourd’hui, qui ne peuvent imprimer qu’en deux dimensions. Comme leur nom l’indique, les imprimantes 3D peuvent construire des objets en trois dimensions, à partir d’une variété de matériaux.

Qu’est-ce que l’impression 3D ?

À la base, l’impression 3D est un processus de fabrication dans lequel le matériau est déposé, couche par couche, pour former un objet tridimensionnel. Ceci est considéré comme un processus additif car l’objet est construit à partir de zéro, par opposition aux processus soustractifs dans lesquels le matériau est coupé, percé, fraisé ou usiné. Bien que l’imprimante 3d professionnelle  offre une variété de matériaux (comme le plastique ou le métal) et techniques, elle partage la capacité de transformer des fichiers numériques contenant des données tridimensionnelles, qu’ils soient créés sur un programme de conception assistée par ordinateur (CAO) ou de fabrication assistée par ordinateur (FAO), ou d’un scanner 3D en objets physiques.

Quels sont les avantages de l’impression 3D ?

Avec l’impression 3D, les concepteurs ont la possibilité de transformer rapidement des concepts en modèles ou prototypes 3D (alias « prototypage rapide ») et de mettre en œuvre des modifications de conception rapides. Il permet aux fabricants de produire des produits à la demande plutôt qu’en grandes séries, améliorant ainsi la gestion des stocks et réduisant l’espace d’entrepôt. Les personnes situées dans des endroits éloignés peuvent fabriquer des objets qui leur seraient autrement inaccessibles. D’un point de vue pratique, une imprimante 3d professionnelle permet d’économiser de l’argent et du matériel par rapport aux techniques soustractives, car très peu de matière première est gaspillée. Et il promet de changer la nature de la fabrication, permettant éventuellement aux consommateurs de télécharger des fichiers pour imprimer même des objets 3D complexes, y compris, par exemple, des appareils électroniques, dans leur propre maison.

Utiliser l’impression 3D dans l’impression

Des gabarits et des montages jusqu’à l’outillage en bout de bras, les imprimantes 3D bouleversent complètement l’industrie manufacturière vieille de plusieurs décennies. Les entreprises sont en mesure de créer des outils et des montages personnalisés à faible volume à une fraction du prix traditionnel. Ce qui donne aux concepteurs et aux ingénieurs plus de temps à consacrer aux pièces génératrices de revenus. Les petits fabricants bénéficient des mêmes avantages avec une imprimante 3d professionnelle que les grands fabricants mondiaux, pour améliorer et accélérer le traitement tout en réduisant les temps d’arrêt. Les entreprises sont également en mesure d’avoir plus de liberté de création tout en économisant sur les coûts de main-d’œuvre et le temps.

L’impression 3D et l’éducation

Alors que l’industrie de l’impression 3D se développe, les établissements d’enseignement se précipitent pour s’assurer qu’ils restent à la pointe de la nouvelle technologie à des fins de recherche et d’éducation. Des professeurs imprimant des pièces d’outils pédagogiques pour transmettre le plan de cours aux doctorants utilisant les imprimantes pour la recherche, les imprimantes 3D servent à diverses fins dans les collèges. Des collèges se sont montrés très intéressés à enseigner à leurs étudiants les nouveaux matériaux et technologies de fabrication additive. Il n’est pas rare non plus que certains utilisent des imprimantes 3D pour fabriquer des pièces de rechange pour des voitures centenaires. Cela garantit qu’il y a suffisamment de pièces pour entretenir les voitures anciennes ainsi que pour l’entretien, la réparation et les opérations standard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *