Pourquoi et comment créer un point de restauration ?

Pourquoi et comment créer un point de restauration ?

 

Il arrive parfois que l’ordinateur déraille et ne fonctionne plus correctement après une journée de travail. Lorsqu’il y a trop d’applications à gérer ou que le système d’exploitation est surchargé, l’ordinateur peut carrément planter. Sans citer l’action des virus qui peut aggraver l’état du dysfonctionnement du PC. Si cette situation vous arrive, ne paniquez, en créant un point de restauration, vous allez pouvoir corrigez les erreurs et avec un peu de chance, votre ordinateur retrouvera son état normal. Découvrez comment créer un point de restauration.

 

Le point de restauration : de quoi s’agit-il ?

 

On pourrait traduire le point de restauration comme l’image du système de votre ordinateur à un temps T. Toute modification qui sera réalisée ultérieurement à cet instant T pourra dont être facilement annulée en revenant tout simplement à ce point de restauration. L’idéal serait de faire cette action pour toute nouvelle acquisition d’ordinateur. Mais cela n’empêche pas de le faire même si votre PC est déjà utilisé.

 

Bien distinguer la restauration et la sauvegarde

 

Bien souvent, les utilisateurs pensent que la restauration et la sauvegarde sont les mêmes. Pourtant, c’est faut. La sauvegarde des informations sur votre ordinateur sous-entend que les données de vos fichiers (y compris les erreurs) sont enregistrées. Ce n’est pas le cas du point de restauration, car il enregistre tout simplement l’image du système à l’instant T et ne considère que toutes les modifications à ce moment précis. Ainsi, le point de restauration ne touche pas à vos données, mais efface tous simplement les erreurs qui peuvent exister dans le futur.

 

Quand est-ce qu’il faut créer un point de restauration ?

 

Concrètement, le point de restauration devrait être créé avant toute configuration du système, ainsi il conservera une image saine du système. Vous devriez pouvoir le faire tout seul, car il existe une aide pour le paramétrage et cela est très facile à exécuter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *