Que faire en cas d’extorsion de fonds par internet ?

Que faire en cas d’extorsion de fonds par internet ?

 

Le cas d’extorsion sur Internet prend différentes formes. Vous pourriez recevoir un courriel vous informant de l’envoi d’argent. L’escroc peut prétendre être quelqu’un que vous connaissez, un ami. Il a peut-être piraté le compte de ce dernier pour attirer votre attention. Ce type d’escroquerie est de plus en plus courant aujourd’hui. Que pouvons-nous donc faire pour éviter et gérer cette situation ?

 

Soyez prudent ! C’est de l’arnaque !

 

La prudence est la première chose à faire. Faites toujours attention aux courriers ou appels inhabituels. Ces escrocs peuvent vous séduire par une offre d’emploi promettant une très bonne rémunération. Au moment de la réception de votre dossier, ils demandent une commission. Sinon, on vous dit que vous avez été choisi pour gagner une grosse somme d’argent. Et pour l’obtenir, vous devez envoyer de l’argent pour le traitement, le décaissement, etc… Si la situation semble suspecte, prenez garde. Surtout, si on vous offre quelque chose de très beau en échange. Dites-vous toujours que c’est trop beau pour être vrai ! Dans le cas où une somme d’argent vous est demandée, surtout par Western Union, soyez prudent !

Agissez vite en alertant les autorités

 

Si vous rencontrez un cas suspect, il est prudent d’avertir immédiatement les autorités. Surtout, si vous êtes une victime de cette affaire. Comme cette situation est fréquente aujourd’hui, il existe des associations spécialisées qui peuvent aider les victimes de cyber-crocus. Elles conseillent et soutiennent les victimes en leur suggérant de ne jamais céder aux menaces. Elles conseillent également de contre-attaquer en prévenant les autorités sans délai. Par ailleurs, il existe également quelques plateformes françaises qui peuvent recevoir des plaintes pour extorsion via Internet. Par-dessus tout, ne répondez jamais à ces messages ou ces courriels inhabituels. Gardez-les tout simplement, car vous en avez besoin pour montrer aux autorités. Cela leur permet d’entamer la procédure de poursuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *